Comment lancer sa marque de vêtement ?

Vous désirez lancer votre propre ligne de vêtements et créer une marque qui vous ressemble ? Si vous en êtes au stade de la simple idée et ne savez pas par où commencer pour vous lancer et vivre de cette activité. Fashion Consulting Paris vous propose un accompagnement sur mesure et une méthodologie pour que le lancement de votre marque de vêtements soit pleinement réussie. Nous répondons à la question suivante : Comment lancer sa marque de vêtements ?

L’aboutissement de la création de votre marque de vêtements repose sur la définition précise de votre propre marque et du secteur de la mode dans lequel vous vous positionnez. Il est important de définir un identité forte pour lancer sa marque dans un secteur qui vous passionne et dans lequel vous pensez pouvoir apporter quelque chose de nouveau. Contactez notre agence  Fashion Consulting Paris.

DES CONSEILS SUR MESURES

Pour lancer votre marque de vêtements

A quel secteur de la mode correspond votre future marque de vêtements ?

Le secteur de l’habillement est très vaste et savoir exactement dans quel créneau vous allez vous positionner est primordial. Vêtements sportswear ? Tenues de créateurs et haute couture ? Layette pour enfants ? Accessoire de maroquinerie ? Jeans et pantalon ? Chemise, t shirt et tunique ? Grandes tailles ? Dès lors que vous avez cibler votre secteur, vous allez pouvoir procéder à une étude approfondie de ce que proposent vos concurrents et définir ce que votre marque de vêtements va pouvoir offrir de plus à la clientèle.

CONTACT

Cadeau: Recevez gratuitement votre guide “Fashion Expert” pour construire ou challenger votre plan de communication sur Instagram.

RECEVOIR LE GUIDE GRATUIT

Comment lancer sa marque de vêtements en s’appuyant sur une étude de marché ?

Dans tous les projets de création d’entreprise et, à fortiori, dans un domaine tel que le vêtement et le textile où la concurrence fait rage et de nombreux acteurs sont déjà présents, il est important de bien se positionner sur le marché. La première étape avant de commencer une quelconque démarche va être d’effectuer une étude de marché. Avoir une idée précise pour le lancement d’une marque de vêtements est la base du projet mais une etude de marché va permettre de s’assurer de sa pérennité et de sa place dans le secteur. Le but est de trouver sa clientèle et de ne pas faire la même chose que les concurrents : il est impératif de se démarquer pour lancer sa propre marque de prêt à porter. Une étude de marché va vous permettre d’appréhender tous les facteurs de réussite de votre projet et vous assurer de sa viabilité.

Les différents aspects à étudier sont nombreux et les investigations de terrain sont incontournables afin de pouvoir répondre à toutes les interrogations nécessaires à un projet pérène :

• Qui sont mes concurrents, quelles sont leurs particularités et quelle part de marché représentent-ils ?

• Comment fonctionne la distribution textile et comment diffuser mes produits à commercialiser ?

• Comment trouver des fournisseurs fiables ?

• Quelles sont les obligations réglementaires auxquelles je dois me soumettre ?

Autant de questions pour lancer sa marque auxquelles vous devez trouver des réponses en observant la concurrence de votre secteur, en discutant avec des créateurs accomplis et en étudiant le comportement d’achat de votre clientèle cible. Enfin, il est indispensable de ne pas s’affranchir des impératifs économiques au risque de devoir affronter des difficultés financières très rapidement et de mettre à néant toutes vos velléités de réussite.

RECEVOIR LE GUIDE GRATUIT

Enquête: Répondez à nos questions pour nous aider à élaborer le programme de formation le plus adapté à vos besoins 

PARTICIPER A L'ENQUETE

Comment lancer sa marque de vêtements en réalisant un business plan ?

Avant de vous lancer dans l’aventure de la création d’une ligne de vêtement, il est indispensable d’établir un plan de financement précis qui vous permettra d’établir votre besoin en capital de départ ainsi que la trésorerie nécessaire au premiers mois de votre activité. Le lancement d’une marque de vêtements fait appel à des besoins humains comme à des besoins matériels. Il vous faudra donc estimer le nombre de collaborateurs directs utiles au lancement et au début de l’activité car il est impossible de pouvoir gérer intégralement tous les aspects d’une création de façon optimale et efficace. Prises de photos, communication sur les différents réseaux et supports, échanges avec les fournisseurs, démarchage et commercialisation, démarches comptables et fiscales, les besoins sont importants et doivent être prévus en amont pour éviter les écueils futurs.

Les ressources matérielles ne sont pas négliger non plus et vont être plus ou moins importantes en fonction de votre rayon d’achalandage, votre zone d’installation géographique et tous les coûts liés à votre mode de fonctionnement : atelier de fabrication et de couture propre, localisation de votre boutique, achat des tissus et matières premières, tenues de défilés…etc. Afin de sécuriser au mieux le lancement de votre activité et la réussite de votre marque de vêtement à s’implanter dans le secteur de la mode, il est conseillé d’établir un business plan qui intègre toutes les données économiques prévisibles sur une période de 3 à 5 années. Un business plan correctement établi de façon réaliste vous permettra de démarcher les investisseurs afin d’obtenir les financements indispensables au lancement de votre ligne de vêtements.

PRENDRE RDV

Inscrivez-vous à notre newsletter

Comment créer sa marque de vêtements et comment protéger ses produits ?

Parce que votre idée vous tient à cœur et que vous espérez secrètement que votre future marque de vêtements rencontre le succès, il est indispensable de protéger aussi bien son nom que les produits qui la déclinent. Dès sa création, vous devez impérativement enregistrer votre marque en effectuant son dépôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Cette action vous permettra d’être reconnu comme l’unique utilisateur et bénéficiaire de la marque et vous protéger en cas de contrefaçon ou d’atteintes diverses envers elle. Ce dépôt vous donne libre droit de communication, de modification ou même de vente de votre marque.

Fashion Consulting Paris vous accompagne dans tous ces aspects en vous apportant des conseils avisés et une méthodologie qui a fait ses preuves afin que la création de votre marque de vêtement passe de la simple idée à une aventure réussie. une simple prise de rendez-vous via le formulaire de contact suffit pour que nous établissions une relation basée sur la confiance et l’aboutissement de votre projet.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS